Allumer une cheminée Yom Tov

Rédigé le Dimanche 16 Octobre 2016
La question de Valerie B.

Chavou'a Tov Rav,

Est-il permis d'allumer un feu de cheminée à partir d'une flamme Yom Tov pour se chauffer ?

Merci pour ce merveilleux site et tous vos enseignements.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est absolument permis d'allumer un feu de cheminée pour se chauffer, si c'est à partir d'une flamme déjà allumée avant l'entrée de la fête.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 511, Halakha 1.

Cependant, il est strictement interdit d'éteindre les braises.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 514, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.