'Amida : pourquoi dire qu'Hachem est "spécial" ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la troisième bénédiction de la Amida, nous disons : "Ata Kadoch...", "Tu es Spécial...".

En quoi est-il si important de mentionner qu'Hachem est "Spécial" ? Cela paraît évident ! Sinon, en quoi Hachem est-Il Spécial au point de le dire en tant que troisième bénédiction de la 'Amida ?

Merci beaucoup !

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
740 réponses

Chalom Ouriel,

Je ne suis pas sûr que cette traduction : "Tu es Spécial..." soit la meilleure car dans ce cas, votre question se pose évidemment...

Un des principes de la Téfila (prière) est d'avoir à l'esprit que l'on s'adresse à Hachem qui est Tout-Puissant et qu'Il attend nos requêtes. D'ailleurs, selon le Rav Pinkous, ceci la seule raison des "manques" dans nos vies : afin que l'on s'adresse à Lui.

La Téfila est donc une Mitsva qui a pour objectif de nous transformer, de renforcer notre confiance en Hachem. A force de s'adresser à Lui, on va intérioriser l'idée de Sa puissance. C'est plutôt le sens de "Ata Kadoch...", Tu es "Saint", élevé, au-dessus de toute contingence, d'une capacité illimitée.

La bénédiction "Ata Kadoch..." est placée en guise d'introduction à la série des bénédictions de demandes. De notre degré de conscience de la toute-puissance divine dépendra la sincérité de nos requêtes. Et pour cela, nous devons nous imprégner de cette dimension.

Kol Touv

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD