Anneau vaginal et Mikvé

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de David R.

Bonjour,

Une femme qui porte un anneau vaginal (contraception) peut-elle le garder pendant le Mikvé et les Bdikot ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6601 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après votre question, je comprends que vous parlez du "Novoring", qui est un anneau placé en profondeur entre le vagin et l'utérus et qui libère des sécrétions contraceptives.

En ce qui concerne le Mikvé, il n'y a pas de problème dans la mesure où l'anneau est placé en profondeur (au-dessus de l'endroit où il y a pénétration lors du rapport); il n'y a donc pas de problème de 'Hatsitsa (séparation) à l'intérieur de la chair (Avné Nézer Yoré Déa 255, 2).

Par contre, en ce qui concerne le Hefsek Tahara et la vérification, tout au moins du premier jour, il sera préférable de retirer l'anneau, faire la vérification et le remettre après l'avoir bien nettoyé de peur qu'une goutte de sang sorte de l'utérus et soit intercepté par l'anneau (réponse du Rav Acher Weiss).

S'il y a un risque que la femme se blesse en retirant l'anneau (si par exemple elle a des ongles longs), on pourra permettre a posteriori d'effectuer les vérifications sans l'enlever d'après l'avis du Rav Ovadia Yossef (cela ne figure pas dans ses livres, c'est une lettre qu'il a écrit avant son décès).

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB