Apprendre de l'hébreu le jour du 9 Av

Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avons-nous le droit d’apprendre des mots en hébreu le jour de Ticha' Béav en sachant que ça n'apporte aucun plaisir ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Durant cette journée, il faut se concentrer essentiellement sur les causes de la destruction du Beth Hamikdach et sur les moyens permettant de le reconstruire. Vous apprendrez l'hébreu un autre jour.

Cependant, s'il s'agit de mots hébreu, nécessaires pour la compréhension des textes qu'il est permis d'étudier, cela est absolument permis.

Etant donné que l'étude de la Torah apporte de la joie [ce qui est interdit le jour du 9 Av], il est permis d'étudier uniquement certains sujets : le livre de Iyov, la Méguilat Ekha et les Midrachim s'y rapportant, les lois du deuil, les lois du 9 Av, les passages du livre Yossifoun décrivant la destruction de Jérusalem. D'après certains décisionnaires, il est permis de réciter des Téhilim.

Pour des cours vidéo à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/ticha-beav-programme-video-special-toute-la-journee_2247.html

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !