Assister à la Brit Mila de mon petit-fils pendant les Chiva'

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de Eric B.

Bonjour Rav,

Une personne endeuillée peut-elle assister à la Brit Mila de son petit-fils alors qu'elle est encore dans les Chiva' (semaine de deuil) ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Durant les sept jours de deuil suivant l’enterrement, il est interdit de sortir de chez soi pour aller assister à une Brit Mila.

Pour les Séfarades : si le grand-père est honoré pour être le Sandak, il lui est permis d'assister à la Brit Mila, mais il ne portera pas les habits de Chabbath et des chaussures en cuir.

Dans les communautés Ashkénazes : on agit de même, mais uniquement à partir du quatrième jour de deuil.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 42, Halakha 37.

Après la Brit Mila, il ne restera pas avec les autres convives - il regagnera son domicile.

Si la Brit Mila a lieu durant Chabbath, il est permis au grand-père d'y assister, même s'il n'est pas le Sandak.

Durant les "sept jours", il est interdit à la grand-mère d'assister à la Brit Mila [si elle se déroule en dehors de la maison où elle se trouve], excepté le jour de Chabbath.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.