Logo Torah-Box

Assister à un mariage suite à un adultère

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'assister à un mariage qui a été formé par un adultère (mariage de la femme et de l'amant), ou non, car on le cautionne ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'une femme contractant un mariage avec un homme alors qu'elle a vécu maritalement avec lui [même un seul jour] avant de recevoir un Guèt de son ex-mari.

Bien entendu, il est interdit de cautionner un tel mariage ou d'y assister. Talmud Guitin 62a, Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 8, Halakha 8 [pour un cas semblable], Michna Broura, chapitre 347, fin du passage 7, Harimou Mikhchol, page 144, Halakha 17.

Mais attention, "rien ne sert de courir, il faut partir à point" : avant d'agir dans un sens ou dans l'autre, il faut contacter un Rav car il n'est pas toujours possible de se "fier aux apparences". Vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Même s'il s'agit d'un mariage permis, mais durant une période interdite [entre Roch 'Hodech Av et le 9 Av, par exemple], il est également interdit d'y assister, excepté dans certains cas [nous contacter à ce sujet]. Voir Yevakchou Mipihou - Nissouïn, volume 1, page 418, Harimou Mikhchol, page 501, Halakha 43.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN