Attraper 2 ou 4 Tsitsit lors du Chéma' ?

Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Mon père m'a toujours dit de ne tenir que les 2 Tsitsiot de l'avant du vêtement lors du Chéma', or, dans le Choul'han Aroukh, il est écrit, si je ne me trompe pas, qu'il faut prendre les 4.

Quelle est la source de l'enseignement de mon père ?

Je suis Sfarde et ne mets donc pas encore de Talith Gadol.

Mon père, qui lui met le Talith Gadol, prend les 4 Tsitsiot en main lors du Chéma'.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 24, Halakha 2, il est écrit qu’au moment de  lecture du Chéma’, il faut prendre, dans sa main gauche, « le Tsitsit » mais il n’est pas mentionné si c’est, uniquement, les deux de devant ou même ceux de l’arrière du Talith.

2. Dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 24, Halakha 4-5, il est écrit qu’au moment de la lecture du troisième paragraphe du Chéma’ [Vayomer], lorsque l’on prononce les mots Our’itème Oto, on regarde les deux Tsitsit de devant. En tout, il y a 10 nœuds et 16 fils = 26 : valeur numérique de l’un des Noms d’Hachem.

3. Dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 61, Halakha 25, il n’est question que des deux Tsitsit de devant.

4. Donc, apparemment, la coutume consistant à prendre les Tsitsit des quatre coins du Talith, n’est pas mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh.

5. Le Gaon de Vilna avait l’habitude de prendre, uniquement, les Tsitsit des deux coins de devant.

Voir Ma’assé Rav, page 39.

6. Cependant, nombreux sont ceux qui agissent conformément aux instructions du Ari-Zal et au milieu du passage précédant le Chéma’ - en prononçant les mots Méarba’ Kanefot Haarets - rassemblent dans la main gauche [entre l’annulaire et l’auriculaire], les Tsitsit des quatre coins du Talith.

Au début du troisième paragraphe [Vayomer], on laisse le haut des fils dans la main gauche et l’on tient le bas des fils avec la main droite.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 24, passage 8, Michna Broura, chapitre 24, passage 4, Halakha Broura, volume 1, page 422, Pisské Techouvot, chapitre 24, passage 3.

7. Rav Ovadia Yossef ne prenait pas, toujours, les Tsitsit des quatre coins.

Voir le témoignage de Rav David Yossef dans Halakha Broura, volume 1, page 423, note 26.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.