Projet dédié par un généreux donateur

Augmenter le prix d'achat d'un bien immobilier pour prendre une commission

Rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaite acheter un bien immobilier avec un associé.

Est-ce interdit d'augmenter le prix d'achat car j'ai apporté l'affaire, pour prendre une commission ?

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous [X] êtes associé avec [Y] [vous avez donc, le statut de Ba'al Din = touché par l'achat du bien immobilier] et qu'il n'est pas censé savoir que vous faites appel aux services d'un agent immobilier, il ne vous est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question [surtout en ne disant pas la vérité].

En d'autres termes, votre associé est persuadé que vous vous comportez comme un vrai associé et non comme une personne étrangère à l'affaire.

Par contre, vous pouvez absolument dire à votre associé que vous désirez une rétribution pour vos efforts investis pour trouver l'affaire. Ce sera à lui de décider s'il désire payer.

Pour des questions-réponses "semblables", voir Michpat Yehouda [Rav Zéev Yehouda Weïss], pages 454-455 et 'Houké 'Haïm [Rav 'Haïm Friedman] - Tivoukh Vechidoukhim, page 24, Halakha 19 et page 25, note 11.

Mékorot / Sources : Michpat Yéhouda, 'Houké 'Haïm.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur