Avancer un don pour quelqu'un

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Jonas B.

Bonjour Rav,

Peut-on avancer un don pour une autre personne ? Le mérite ira-t-il bien à la personne ?

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible à A de prêter de l'argent à B afin qu'il puisse s'acquitter d'un don.

Etant donné que B doit rembourser sa dette, le mérite de la Mitsva lui revient entièrement.

Il va sans dire que A accomplit une immense Mitsva en prêtant de l'argent.

Voir Ahavat 'Hessed, partie 1, chapitre 3.

Mékorot / Sources : Ahavat 'Hessed.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.