'Avéra Lichma, c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Jonas C.

Bonsoir Rav,

Qu’est-ce qu’une 'Avéra Lichma ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La notion de ‘Avéra Lichma est mentionnée à deux reprises dans le Talmud : Nazir 23b et Horayot 10b.

‘Avéra Lichma signifie « fauter avec une bonne intention ».

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent [en conclusion] :

« Une faute transgressée en ayant une bonne intention à la même valeur qu’une Mitsva accomplie avec une arrière-pensée malveillante »

Dans certains cas, la transgression d’une faute n’est pas condamnable mais considérée comme un acte méritoire, comme nous le voyons à propos d’Esther.

Voir Noda’ Biyouda, seconde édition, Yoré Déa, réponse 161.

Exemple : les trois fautes les plus graves ne sont pas punissables en cas de « transgression » s’il s’agit d’une situation où l’ensemble du peuple est en danger.

Voir Méiri sur Talmud Sanhédrin 74b, Maharik, réponse 167, Tossefot sur Talmud Yoma 82b, Michpat Cohen [Rav Kook], réponses 142-144.

Dans le cadre de ce forum, il n’est pas possible de donner davantage de précisions car il s’agit d’un sujet très sensible risquant de prêter à confusion.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.