Bamidbar : pourquoi répéter 2 fois "Nétounim" ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Dans le troisième chapitre du livre Bamidbar, pourquoi le mot "Nétounim" est répété deux fois ? Car je ne comprends pas vraiment ce que dit Rachi à ce sujet.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion se trouve dans Bamidbar 3, verset 9 : "Tu adjoindras les Léviim à Aharon et à ses fils : ils lui seront donnés comme adjoints, entre les enfants d'Israël."

Comme vous le faites remarquer, dans le verset [pas dans la traduction], le mot Nétounim = "ils seront donnés comme adjoints" est répété deux fois.

Première explication - Rachi sur Bamidbar 3, verset 9

Le service des Léviim consistait à seconder les Cohanim en les aidant dans les tâches qu'ils avaient à faire dans le Michkan et le Beth Hamikdach et non en dehors. C'est à cela que Rachi fait allusion en disant le mot Lé'ézra = pour être une aide excluant l'idée de servitude [ils ne seront pas leurs esclaves]. D'après certains, le sens du mot Lé'ézra écrit par Rachi est : ils ne sont pas à leur entière disposition; mais ils peuvent les aider dans certaines tâches.

Le Réèm - Rabbi Elyahou Mizra'hi comprend le mot לעזרה écrit par Rachi = La'azara et non Lé'ézra. Il comprend par là que les Léviim sont à la disposition des Cohanim dans la 'Azara du Michkan / Beth Hamikdach et non ailleurs.

Seconde explication - Rachi sur Bamidbar 8, verset 16

1. Nétounim = ils seront donnés pour le port du Michkan et des ustensiles, 2. Nétounim = ils auront le devoir de chanter.

Troisième explication - Rabbi Avraham Ibn Ezra

La répétition du mot Nétounim marque une insistance et met l'accent sur le fait que les Léviim conserveront leurs responsabilités pour toujours [eux, ainsi que tous leurs descendants].

Quatrième explication - Min'hat Chay sur Bamidbar 3, verset 9

Les Léviim mériteront de seconder les Cohanim 1. Dans le Michkan et 2. Dans le Beth Hamikdach.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.