Bar Mitsva à 13 ans, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Yoël K.

Chalom,

Comment savons-nous que la majorité juive est à 13 ans ?

S'il-vous-plait donnez-moi des références.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Yoël,

Selon Rachi (sur Pirké Avot 5, 21), l'âge de la Bar Mitsva est en allusion dans le verset de Béréchit, chapitre 34, verset 5. Voir également, Rachi sur Talmud Nazir 29b.

Le Roch (Rabbénou Acher), élève du Maharam de Rottenbourg, affirme que l'âge de la Bar Mitsva est une "Halakha Lémoché Misinaï", une loi d'importance majeure, transmise à Moché Rabbénou oralement lors du don de la Torah. Et ce, pareillement à des centaines d'autres lois et détails de notre sainte Torah, comme par exemple la couleur noire des Téfilines, la forme des Téfilines etc.

Voir Chout Haroch, Klal 16, passage 1, Maharil [responsa], question 51 et Birké Yossef sur Ora'h 'Haïm, chapitre 55.

Nous trouvons une allusion dans le Talmud, dans le traité Avot (ch. 5, Michna 21) qui enseigne qu’à partir de treize ans, le garçon est astreint aux Mitsvot.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI