Bar Mitsva en Adar d'une année embolismique : Adar I ou Adar II ?

Rédigé le Jeudi 3 Août 2023
La question de Elgrishi Y.

Bonjour,

Je viens de faire un calcul pour la date d’une Bar Mitsva, sur le logiciel de Torah-Box.

Il me semble qu’il y a une erreur puisque l’enfant est né dans le premier Adar; la Bar Mitsva devrait être le dans le second Adar.

L’enfant est né le 20/02/2011 à 20h. Le logiciel dit que la Bar Mitsva tombe le 17 Adar I, 5784 - Le 26 février 2024.

Je pense que ça devrait être le 17 Adar II, 5784 - Le 27 mars 2024.

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre garçon est né en Adar I de l'année 5771.

Cette année était, donc, une année Mé'oubéret [embolismique] - comportant deux mois d'Adar.

L'année de sa Bar Mitsva - 5784 - est également une année Mé'oubérert, avec deux mois d'Adar.

Dans un tel cas, le garçon devient Bar Mitsva en Adar I et non en Adar II [l'opinion du Maguène Avraham [Ora'h 'Haïm, chapitre 55, passage 10] à ce sujet, n'a pas été retenue]. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 55, Halakha 10, Michna Broura, passage 43, Halakha Broura, volume 4, page 160.

Si l'année de naissance ne comportait pas deux mois d'Adar, il aurait fallu attendre le second Adar de la 14ème année pour qu'il devienne Bar Mitsva :

https://www.torah-box.com/question/bar-mitsva-au-courant-d-une-annee-ou-il-y-a-deux-adar_64326.html

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.