Bar Mitsva pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Lundi 26 Juin 2017
La question de David C.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est autorisé de faire une Bar Mitsva le 28 juillet 2017 au matin, étant donné que c'est après Roch 'Hodech Av ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38537 réponses

Bonjour,

1. Le vendredi 28 juillet 2017 au matin coïncide avec le 5 Av.

C’est le jour de la naissance de votre fils.

2. Il est absolument permis de célébrer une Bar Mitsva ce jour. Maguène Avraham, chapitre 225, passage 4 et Darké Horaa - Bèn Hamétsarim, page 51, Halakha 14.

3. Etant donné que cette date ne tombe pas durant la semaine du 9 Av, il est permis de servir de la viande et du vin durant le repas, car il est habituel d’agir de la sorte durant le reste de l’année. Darké Horaa - Bène Hamétsarim, page 51, Halakha 15.

4. Si vous êtes Séfarade : il est permis de jouer de la musique durant le repas. Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 4.

Si vous êtes Ashkénaze : cela est interdit. Torat Hamoadim, chapitre 5, Halakha 4.

5. Même si le 5 Av n’est pas le jour de la naissance du Bar Mitsva, il est permis de servir un repas où l’on consommera de la viande et du vin, à condition que des paroles de Torah soient prononcées durant le repas. Dans une telle éventualité, il est préférable de ne pas jouer de la musique. Darké Horaa - Bèn Hamétsarim, page 51, Halakha 16.

D’après certains décisionnaires, il ne faut pas consommer de viande après Roch ‘Hodech Av, même s’il s’agit d’une Sé'oudat Mitsva. Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 49.

N.B.

Le 5 Av est l’anniversaire de la disparition du Ari zal et de Rabbi ‘Haïm Ozer Grodzinski. Deux géants de la Torah qui ont éclairé le peuple juif par la lumière de leur Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.