Bar-Mitsva qui tombe Chabbath, quand mettre les Téfilines ?

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017
La question de David C.

Bonjour Rav,

Mon fils est né le 11 février 2010 à midi à Paris, soit le 27 Chevat 5770.

Son 13ème anniversaire tombe précisément le samedi 18 février 2023 (Paracha Michpatim).

Lorsque la date de bar Mitsva tombe exactement un samedi, doit-on mettre les Téfilines le lendemain, dimanche 19 février 2024, et lire la Paracha qui suit (Terouma), ou peut-on lire la Paracha de Michpatim et mettre les Téfilines le lendemain ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bien cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6575 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le 'Hatan Bar Mitsva devra monter et lire à la Torah le jour de sa Bar Mitsva, et le lendemain, il posera les Téfilines.

Il est à noter qu'il est habituel d'organiser une pose des Tefilines deux ou trois semaines avant la Bar Mitsva afin que le jour venu, le garçon soit habitué à les poser correctement, sans la moindre faille.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB