"Barékhou" qu'à Cha'harit ?!

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015
La question de David L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi nous ne disons "Barékhou" qu'à Cha'harit et non à Min'ha et 'Arvit ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

La réponse est la suivante :

Le "Barékhou" est une introduction aux bénédictions du Chéma qui vont être récitées dans le passage du Yotser.

De même qu'à la fin du repas, l'un des convives, en disant la formule du Zimoun, invite les autres à louer Hachem et réciter le Birkat Hamazone [ce qui est une grande Mitsva], de même, au début de la Tefila en Minyan, l'officiant appelle tous les fidèles par la formule de Barékhou [Bénissez - Ayez conscience de la grandeur du Créateur] à s'associer aux bénédictions qui vont suivre : Yotser Or, etc. c'est pourquoi il est interdit de s'interrompre entre Barékhou et le Yotser.

Il en est de même pour Arvit où l'officiant invite les fidèles à réciter les louanges mentionnées dans les bénédictions précédant le Chéma et lui succédant.

Le Barékhou a donc le même but que le Zimoun.

Cette explication est mentionnée dans le Michna Broura, chapitre 54, passage 13.

On comprend, dès lors, pourquoi le Barékhou n'est pas récité à Min'ha : car il y a uniquement la 'Amida sans autres bénédictions mentionnant des louanges de Hachem.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.