Bat Mitsva avec musique pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Hava H.

Cher Rav,

Ma fille fête Bé'ézrat Hachem sa Bat Mitsva pendant les 3 semaines avant Roch 'Hodech Av.

Si on lui fête le jour de sa naissance, a-t-on le droit de mettre de la musique ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Même si la Bat Mitsva est célébrée le jour de l’anniversaire de votre fille, il ne sera pas permis d’y jouer de la musique durant les "trois semaines".

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 104, volume 2, réponse 97, Ma’yan Omer [Rav Ovadia Yossef], volume 3, édition 5768, pages 88 et 203, Ki Ba Mo'èd, page 27, Halakha 80, Yalkout Avrekh [Rav Avraham Cohen], année 5762, page 264. Pour d’autres références, voir Mibachane Achiv [Rav Yéhochou'a Chlomo Vandayk], volume 1, réponse 21 [pages 231-237].

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.