Logo Torah-Box

Ben Hamétsarim : lire le Tikoun 'Hatsot 2 fois ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai lu que pendant la période de Ben Hamétsarim, on disait le Tikoun 'Hatsot l’après-midi.

Du coup, le lit-on deux fois, une fois le jour et une fois la nuit, ou uniquement le jour ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu s'adresse, essentiellement, à ceux qui ne sont pas en mesure de lire le Tikoun 'Hatsot, toute l'année, à une heure tardive de la nuit.

Durant les "trois semaines" qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av, où nous pleurons la destruction du Beth-Hamikdach, il est conseillé de faire des efforts et de lire le Tikoun 'Hatsot, après l'heure de 'Hatsot de la journée. En Israël : après 12h50. A Paris : après 14h00. A New York : après 13h05.

D'après certains de nos maîtres en Kabbale, il est, tout de même, recommandé de réciter le Tikoun 'Hatsot durant la nuit [également]. MAIS cela ne s'adresse qu'à ceux qui ont atteint un certain niveau.

A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 221, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 103, note 130, Torat Ham'oadim, chapitre 5, Halakha 2, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, page 574.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN