Ben Hamétsarim : lire le Tikoun 'Hatsot 2 fois ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai lu que pendant la période de Ben Hamétsarim, on disait le Tikoun 'Hatsot l’après-midi.

Du coup, le lit-on deux fois, une fois le jour et une fois la nuit, ou uniquement le jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu s'adresse, essentiellement, à ceux qui ne sont pas en mesure de lire le Tikoun 'Hatsot, toute l'année, à une heure tardive de la nuit.

Durant les "trois semaines" qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av, où nous pleurons la destruction du Beth-Hamikdach, il est conseillé de faire des efforts et de lire le Tikoun 'Hatsot, après l'heure de 'Hatsot de la journée. En Israël : après 12h50. A Paris : après 14h00. A New York : après 13h05.

D'après certains de nos maîtres en Kabbale, il est, tout de même, recommandé de réciter le Tikoun 'Hatsot durant la nuit [également]. MAIS cela ne s'adresse qu'à ceux qui ont atteint un certain niveau.

A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 221, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 103, note 130, Torat Ham'oadim, chapitre 5, Halakha 2, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, page 574.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.