Bénédiction des flocons d'avoine

Rédigé le Mercredi 5 Février 2020
La question de Patricia S.

Chalom,

Quelle est la Brakha des flocons d’avoine quand ceux-ci ne sont pas cuits, juste mouillés mangés tel quels ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Si les flocons d'avoine sont simplement trempés [pas trop longtemps] dans un liquide et consommés avant qu’ils ne forment une entité compacte, la Brakha est Haadama et à la fin "Boré Néfachot".

2. S’ils ont été cuits ou trempés dans un liquide [assez longtemps] et ont formé une entité compacte, le Brakha est Mézonot et ensuite ‘Al Hami’hia.

Voir Vézot Habrakha, édition 5760, page 106, Brakha Kahalakha [Rav Eliyahou Kleksteïn], page 276, Halakha 7, Cha'aré Habrakha, chapitre 16, Halakha 9, Séder Brakhot [Rav Its'hak Ïzik Weïnberg], volume 1, chapitre 9, Halakha 13.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.