Bénédiction sur les plantes aromatiques poussant chez soi

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle Brakha doit-on faire sur les plantes aromatiques qui poussent à la maison ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Rav 'Haïm Naé traite de cette question dans son ouvrage extraordinaire, Ktsot Hachoul'han, chapitre 62, note 4.

Qu'il s'agisse de plantes parfumées se trouvant dans un pot avec un orifice ou sans orifice, leur Brakha reste inchangée.

Dans Birkat Haréa'h, page 178, Halakha 84 au nom du 'Hazon Ich ainsi que dans Pisské Tchouvot, chapitre 216, fin du passage 2, il est rapporté que c'est ainsi qu'il faut agir.

S'il s'agit d'une plante parfumée dont la Brakha est "Boré Issbé Béssamim", la Brakha reste identique même si elle pousse dans un pot.

Il en est de même s'il s'agit d'une plante parfumée dont la Brakha est "Boré Atssé Béssamim" ou "Boré MinéBéssamim".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.