Bienfaits de la consommation de pain le matin

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2017
La question de Naomi K.

Bonjour Rav,

Quels sont les bienfaits de manger du pain le matin ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les bienfaits de la consommation du pain [50 grammes, minimum] sont mentionnés dans le Talmud Baba Kama 92b, Baba Métsia 107b ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 155, Halakha 2.

Nos Sages disent que cela sauve de 83 maladies risquant d’atteindre le corps suite à une sécrétion trop importante de bile.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas obligatoire de consommer du pain; il suffit de consommer 50 grammes de gâteau.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 155, passage 8.

Il est à noter que le pain ou le gâteau doit être accompagné d'une boisson ou d'eau.

Voir Talmud Baba Kama 92b, Baba Métsia 107b et Kaf Ha'haïm, chapitre 155, passage 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.