Birkat Cohanim : les Cohanim peuvent-ils serrer la main après avoir fait Nétila ?

Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Après la Nétila des Cohanim, les Cohanim peuvent-ils serrer les mains avant la Birkat Cohanim ?

Pouvez-vous me donner les sources s'il vous plait ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, une fois les mains sèches, il n'y a pas de problème de serrer la main [propre] d'une tierce personne [voir Choul'han Aroukh 162-4].

Néanmoins il est préférable de s'abstenir de serrer la main à qui que ce soit, et ce pour plusieurs raisons :

- Il est a craindre, que la personne n'ait pas bien fait Nétilat Yadaïm [voir Or Tsadikim du Kabbaliste Rabbi Mena'hem Papiroch, responsa Erets Tsvi tome 1-35 et autres],

- Il faut éviter de faire une interruption inutile entre la Nétila et la Brakha [voir Maguen Avraham 128-6 au nom du Tossefot, rapporté dans le Biour Halakha sur place].

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA