Birkat Haïlanot sur un arbre dont les fruits ne sont pas comestibles

Rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
La question de Michael S.

Boker Tov Rav,

A-t-on le droit de faire Birkat Haïlanot sur des arbres fruitiers fleuris dont les fruits ne sont pas comestibles ?

Dans l'attente de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un arbre fruitier qui donne des fruits [pommes, oranges, grenades, etc.] mais que ces derniers ne sont vraiment pas comestibles vu qu'ils sont fortement infestés [par exemple], il n'est pas possible de réciter Birkat Haïlanot face à eux étant donné qu'il s'agit de fruits dont on ne peut profiter. Ma'assé 'Hémed, édition 5747, page 108, Halakha 24 et notes 59-60. Voir aussi, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 226, passage 2, note 3, à propos d'un arbre dont les fruits sont 'Orla.

Mékorot / Sources : Ma'assé 'Hémèd, Michna Beroura.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.