Biscuits "Granola" certifiés par le Beth Din de Bordeaux

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Stéphane H.

Chalom Rav,

Le Rav Wolff autorise les gâteaux "Granola" car il se base sur l'avis du Rav Moché Feinstein sur l'autorisation de lactosérum à chaud (enfin je pense que c'est cela la raison).

J'ai pu trouver dans le commerce des gâteaux "Granola" (coûtant plus de deux fois le prix normal) avec une étiquette de vérification du Beth Din de Bordeaux.

Je voulais savoir si vous savez ce qu'a fait ou modifié dans sa composition le Beth Din de Bordeaux pour autoriser ces gâteaux sans se baser sur les autorisations ou les Koulot de la liste du Rav Wolff ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Ilan FITOUSSI
Rav Ilan FITOUSSI
111 réponses

Bonjour,

D’un côté, le Rav Wolff fait un travail extraordinaire pour permettre aux juifs qui habitent loin des villes où il y a une structure Cachère bien organisée.

De l’autre côté, je me dois, en répondant à votre question, de mettre en garde l’ensemble de nos coreligionnaires à ne pas se laisser duper par un tampon qui peut ne pas avoir de valeur, au niveau de ce qu’il doit présenter pour pouvoir manger Cachère selon la Halakha.

D’après mes connaissances de la ville, il n’y a pas de Beth Din, car ce dernier doit être composé de rabbins compétents.

Donc, vous pouvez manger ces gâteaux s'ils sont sur la liste de Rav Wolff et, à travers votre question, que chacun pose la question à un Rav pour savoir si telle surveillance rabbinique est reconnue ou pas.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ilan FITOUSSI