Boire de l’alcool le soir de son mariage, permis ?

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si cela est permis ou déconseillé de boire de l’alcool le soir de son mariage ?

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Avant la 'Houppa, il est très déconseillé, voire même interdit, de boire de l'alcool, de peur qu'il ne fasse perdre ses moyens au 'Hatan et que ce dernier ne puisse plus accomplir l'acte de mariage correctement. En effet, il pourrait dire par la suite qu'il n'est pas réellement marié car il était saoul à ce moment-là. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains ont la coutume de jeûner le jour de leur mariage, afin de s'assurer de ne pas boire (responsa 93 du Rav Israel Brona).

Concernant la soirée du mariage, bien qu'il n'y ait pas d'interdit formel de boire, il ne faut pas oublier qu'après la soirée, le 'Hatan a une autre Mitsva, qu'il lui est interdit d'accomplir en état d'ébriété.

De plus, pensez-vous qu'il soit raisonnable que la toute nouvelle épouse voit son mari dans cet état ?

En conclusion, il est très déconseillé de boire de l'alcool le jour de son mariage, que ce soit avant ou après la 'Houppa, et, ce, afin de ne pas perdre de vue l'objectif du mariage.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI