Boire de l'eau en public un jour de jeûne

Rédigé le Samedi 30 Décembre 2023
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Quelqu'un qui est dispensé du jeûne du 10 Tévet et fait de la gymnastique pour raison médicale a-t-il le droit de boire de l'eau pendant sa séance de sport ?

Ce faisant, il boit de l'eau en public et un juif le connaissant pourrait mal interpréter son geste. Y a-t-il un problème de Marit Ha'ayin, ou le juif qui le voit éventuellement est tenu de bien interpréter ce qu'il voit ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas manger ou boire face à des personnes qui jeûnent, et surtout si elles se trouvent dans une salle de sport.

Mikraé Kodech [Rav Moché Harari], page 19, dernier passage de la note 17, Pisské Techouvot, chapitre 550, passage 2 [dans l'édition 5781 : passage 4].

Mékorot / Sources : Mikraé Kodech, Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.