Bon cœur / bon œil, quelle différence ?

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Pouvez-vous m'expliquer quelle est la différence entre « Lev Tov » (un bon cœur) et « ’Ayin Tova » (un bon œil) ?

Toda !

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Le Rav Éliyahou Dessler explique la différence d’après le Maharal (Nétiv ’Ayin Tova) dans « Mikhtav Mééliyahou » (Quatrième partie, page 4) :

« Celui qui a un « Lev Tov » désire le bien pour son ami, celui qui a « ’Ayin Tova » recherche la perfection. Il n’est pas satisfait tant qu’il n’a pas constaté que son prochain détient tout. Á l’inverse, celui qui a un « Lev Ra’ » attend le mal pour son prochain et celui qui a un mauvais œil ne peut pas supporter que son prochain ait ne serait-ce qu’une goutte de bien, il porte un mauvais œil et aspire à voir son prochain plongé dans le mal à son paroxysme»

Celui qui a un mauvais œil est pire que celui qui a un mauvais cœur. Et celui qui a un bon œil est meilleur que celui qui a un bon cœur, car il ne sera content que lorsqu’il verra concrètement tout le bien chez son ami, il ne le désire pas simplement au plus profond de lui-même.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY