Bouteille de champagne offert par un Goy

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Serge G.

Bonjour Rav,

Mon père a reçu en cadeau une bouteille de champagne "Laurent Perrier" d'un Goy marié avec une juive, et j'aimerais savoir est-ce qu'il a le droit de la boire ou pas ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1656 réponses

Chalom,

Nos Sages ont interdit de boire et même de profiter du vin ou du champagne entré en contact avec un non-juif, afin de se séparer de l'assimilation. Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 124,6) interdit clairement, non seulement d'en boire, mais même d'en profiter (par exemple en l'offrant à un non-juif).

Par conséquent, si un juif a reçu en cadeau une bouteille de vin ou de champagne sans Cacheroute, il est strictement interdit de la boire ou de l'offrir. Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 7 p.132) écrit qu'il faut donc ouvrir la bouteille et vider son contenu aux toilettes.

Béhatsla'ha.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON