Brakha d'un plat mélangé à des miettes de pain

Rédigé le Lundi 2 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si un plat est composé de légumes où on a mélangé des morceaux ou des miettes de pain ou de biscuit, quelle bénédiction faudra-t-il réciter avant et après la consommation de ce plat ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il s'agit de morceaux de biscuit, la bénédiction initiale sera "Boré Miné Mézonot" et la bénédiction finale sera "Al Hami'hia".

S'il s'agit de morceaux de pain qui ont été cuits avec les légumes, si les morceaux sont de taille inférieure à un Kazaït (le volume d'une petite boite d'allumette), on fera "Mézonot" et "Al Hami'hia", et si les morceaux (même un seul d'entre eux - voir Michna Broura 52) sont de taille supérieure ou égale à un Kazaït, on fera "Hamotsi" et Birkat Hamazone.

Par contre, si les morceaux de pain n'ont pas été cuit avec les légumes, mais seulement trempés, même s'ils sont de taille inférieure à un Kazaït, la bénédiction restera "Hamotsi" (ainsi que le Birkat Hamazone) dans le cas où les morceaux ont encore une apparence de pain (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 168,10).

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB