Brakha d'une soupe à l'oignon à base de pain

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle bénédiction doit-on faire pour de la soupe à l’oignon faite avec du pain ?

Doit-on faire "Hamotsi" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Si le volume des morceaux de pain est inférieur à un Kazaït [moins de 30 grammes] au moment où ils sont introduits dans la soupe,

ET

2. Si les morceaux de pain ont perdu leur aspect [étant donné qu'ils ont été bien trempés et assez longtemps],

Alors :

La Brakha du plat est : Boré Miné Mézonot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 11, Halakha Broura, volume 8, pages 464-465, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 16, Halakha 41, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 14.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.