Brakha de corn-flakes enrobés de chocolat

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Coralie N.

Bonjour Rav,

J'ai préparé pour mes Michloa'h Manot un gâteau qu'on appelle la rose des sables.

Il s'agit de corn-flakes (Kellog's) que l'on enrobe de chocolat fondu.

Quelle sera la Brakha à prononcer avant de les consommer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. La Brakha de votre préparation est : Boré Péri Haadama.

Explication :

La Brakha des Corn-flakes Kellogs est Boré Péri Haadama [puisqu'ils ne sont pas fabriqués à base de farine de maïs]. Donc, lorsqu'ils sont enrobés de chocolat, la Brakha reste inchangée puisqu'il s'agit de corn-flakes au chocolat et non de chocolat aux corn-flakes.

Voir Vézot Habrakha, page 200, paragraphe 1.

2. Il se pourrait que certaines personnes considèrent le chocolat comme étant essentiel et le corn-flakes comme étant un accompagnement secondaire.

Dans une telle éventualité, la Brakha est : Chéhakol Niya Bidvaro.

N.B.

Je ne vous cache pas que, d'après certains décisionnaires, la Brakha de tous les corn-flakes est Chéhakol. Voir Chévet Halévi, volume 8, question 36, Dvar Halakha, page 141, Halakha Broura, volume 10, pages 222-223 et Vézot Habrakha, page 379, fin de la note 103

Selon eux, la Brakha de votre préparation est Chéhakol.

Qui suis-je pour dire de préférer un avis par rapport à l'autre. Mais si vous suivez le premier avis, vous ne serez pas en infraction.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pourim Saméa'h !!!

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.