Brakha de la tortilla de patatas

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de Nathalie B.

Bonjour Rav,

Quelle bénédiction faire pour la Tortilla de patatas ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. En général, lorsque l'on dit Tortilla [tout court], on fait allusion au produit décrit dans la réponse que vous pouvez lire en appuyant sur ce lien  : https://www.torah-box.com/question/tortilla-wraps-motsi-ou-mezonot_44113.html

2. En ce qui concerne la Tortilla de patatas - l’omelette épaisse garnie de pomme de terre.

En général, la Brakha est fixée selon l’aliment majoritaire, donc, l’intention essentielle des consommateurs et des connaisseurs, est portée vers les pommes de terre frites et bien épicées se trouvant dans l’omelette en question.

La Brakha est, donc, Boré Péri Haadama si les dés ou les lamelles de pomme de terre sont reconnaissables. Si ce n'est pas le cas, la Brakha est Chéhakol !

La Brakha peut varier en fonction des différentes préparations existantes dans les livres de recettes des maîtresses de maison.

3. Si vous faites allusion à la Tortilla qui est une pâte fabriquée à base de farine de MAÏS et que l’on fourre de légumes mixés ou de tout autre aliment : la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro.

Si la pâte est à base de farine de blé et que l’épaisseur du produit fini est inférieure à 5 millimètres : la Brakha est Boré Miné Mézonot. Dvar Halakha, page 57, Halakha 12.

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Mékorot / Sources : Dvar Halakha.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.