Bruit & voisins

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le niveau de bruit à ne pas dépasser chez soi afin de ne pas déranger ses voisins ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

La nuisance sonore est difficile à quantifier, car les gens possèdent des niveaux très différents de tolérance au bruit. La Halakha propose des lignes directrices pour nous aider à déterminer les limites du niveau de bruit autorisé :

Bruit résultant de l’occupation de quelqu’un : certaines opinions maintiennent qu’une personne est autorisée à engager toute activité bruyante à la maison, par exemple un menuisier tapant avec un marteau, un pâtissier professionnel actionnant un mixer bruyant ou un batteur pratiquant la batterie et les voisins ne peuvent pas opposer d’objection, sauf s’ils sont malades et que le bruit est préjudiciable à leur santé (par exemple, causes de migraines ou de troubles liés au stress comme des maux de tête, sinusites ou hypertension). D’autres limitent cette permission à celui qui a une ‘Hazaka (droit établi) pour s’engager dans cette occupation à la maison, alors qu’avant l’établissement de cette ‘Hazaka, même une personne en bonne santé pouvait faire une réclamation.

Bruit résultant d’une activité communément acceptée : une personne peut activer l’air conditionné ou une machine à laver à son domicile, même si le bruit indispose ses voisins, tant que le niveau de décibels ne se situe pas au-dessus de la norme. Cependant, si la machine à laver est défectueuse (par exemple, les roulements à billes sont cassés) et produit un bruit de tambour excessivement bruyant, la règle est différente.

De même, on peut organiser un repas festif à son domicile, comme des Chéva' Brakhot pour un ami ou un parent, même si le bruit irrite certains des voisins, et on ne doit pas s’interrompre si c’est une pratique acceptée. Néanmoins, il est convenable de limiter le bruit autant que possible au nom de l’amour de faire « ce qui est droit aux yeux d’Hachem », et aussi du fait de l’obligation « d’aimer son prochain » (évidemment, convertir une résidence privée en centre d’appel permanent nécessite le consentement des voisins).

Dans certains endroits, la pratique acceptée est de ne pas faire de bruit au-delà d’une certaine heure. Lorsqu’une telle coutume locale existe, les voisins peuvent faire une réclamation si quelqu’un dépasse ces limites.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER