Logo Torah-Box

Cacher un tatouage par un autre

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis tatouée (tous mes tatouages ont été fait avant ma Téchouva), et j’ai une église tatouée sur le bras (grosse erreur de jeunesse).

J'ai déjà consulté un centre de laser et ils ne peuvent pas le retirer. Je déteste ce tatouage.

Je sais que se faire tatouer est interdit, mais j’aimerais le faire recouvrir par un autre tatouage. Qu’en pensez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

Il est interdit de faire un vrai tatouage pour enlever une image tatouée qui vous dérange.

Toutefois, si cela peut vous aider, dans votre cas, il sera autorisé de faire du "maquillage permanent" à cet endroit afin que l'image que vous souhaitez cacher soit plus discrète.

La différence entre ces techniques est qu'un réel tatouage est présent à vie alors que le maquillage permanent n'est là que pour un temps. Cette différence fondamentale a un impact sur la Halakha, puisque l'essence de l'interdit du tatouage est lorsqu'il reste pour toujours.

Toutefois, on autorisera le maquillage permanent seulement dans des cas précis où "l'honneur" et la confiance en soi, dit "Kvod Habriyot", est entaché, comme par exemple une personne qui aurait une grosse cicatrice au visage, ou dans ce cas précis.

Il est aussi important de savoir que le chemin que vous avez fait est extraordinaire, être capable de passer du statut où on se tatoue une église sur le corps au statut où je demande comment faire pour m'en séparer parce que j'aime Hachem est un changement radical.

Certes, je comprends que cela soit gênant, en tout cas, mais cela vous permet pour le moment de vous rappeler d'où vous venez et quel chemin a déjà été parcouru.

Bravo et Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA