Cachérisation d'une sauteuse et d'une friteuse

Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on cachériser une sauteuse et une friteuse Taref pour Pessa'h ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, on aurait du se référer au Choul’han Aroukh Siman 451, paragraphe 11, qui nous parle de ce cas. Mais de nos jours, nous constatons qu’il y a du gras ('Hamets) qui est imprégné dans plusieurs endroits de la sauteuse ou de la friteuse, et donc il n’y a plus de possibilité de cachérisation si ce n’est avec un "Liboun Kal", c’est-à-dire brûler tout l’appareil à un tel niveau qui nous permet de brûler le gras jusqu’au point qu’il n’y ait plus de particules interdites, ou que celles-ci aient été transformées en cendre, comme nous l’enseigne le Choul’han Aroukh Siman 451, paragraphe 3, ainsi que le Rama, paragraphes 4 et 5.

Mais dans la pratique, même ce Liboun Kal est difficilement réalisable, car comme nous l’enseignent nos Sages (traité Pessa'him 30b) ainsi que les Richonim, on ne peut réaliser un Liboun Kal que si l’appareil ne s’abime pas (beaucoup), mais s'il s’abime (beaucoup), le Liboun n’est pas envisageable, et c’est ainsi que tranche le Rama Yoré Déa, Siman 121, paragraphe 7, au sujet du Liboun des couteaux avec un manche (voir aussi le Kaf Ha'haïm Ora'h 'Haïm Siman 451, Sé'if Katan 182).

En conclusion, je ne vois pas de possibilité réelle de cachériser ces appareils.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA