Cachérisation des poignées d'une casserole

Rédigé le Mardi 28 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai trouvé une casserole suffisamment grande pour cachériser une casserole, mais à condition de dévisser ses poignées.

Comment puis-je faire pour cachériser les poignées sachant qu'elles sont en plastique noir ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, ce "plastique noir" [apparemment de la Bakélite] est cachérisable. Donc il suffit de l'introduire dans l'eau bouillante de la Hag'ala.

Attention ! Si les poignées sont fissurées, elles ne sont pas cachérisables.

Voir Hag'alat Kélim [Rav Tsvi Cohen], page 391, paragraphe 301 et Ohel Yaacov [édition 5778 / Rav Yaacov Aharon Skotsils], page 452, Halakha 118.

Les vis et les écrous, également, doivent être cachérisés.

Mékorot / Sources : Hag'alat Kélim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.