Logo Torah-Box

Cachériser la vaisselle, seul, avec une pierre brûlante

Rédigé le Samedi 30 Mai 2015
La question de Lynda B.

Bonjour,

Une copine m'a dit qu'on pouvait cachériser la vaisselle sans aller au Mikvé, en rajoutant une pierre brûlante dans un bain d'eau où la vaisselle est trempée.

Est-ce vrai ? Comment procéder pour bien le faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6567 réponses

Chère Lynda,

Il faut bien faire la distinction entre le trempage des ustensiles au Mikvé (nécessaire pour tout ustensile fabriqué par des Goyim) et la cachérisation des ustensiles (nécessaire lorsqu'un aliment non-Cachère est rentré en contact avec ces derniers à chaud).

Le trempage des ustensiles devra s'effectuer dans un Mikvé Cachère par l'immersion totale de l'ustensile, sans que rien ne fasse écran entre ce dernier et l'eau du Mikvé (étiquette ou saletés).

La cachérisation devra s'effectuer 24 heures après le contact à chaud (a partir de 45 degrés) de l'aliment non-Cachère, à moins d’avoir la possibilité de cachériser l'ustensile dans un autre ustensile qui fait 60 fois son volume. On devra remplir l'ustensile à rebord d'eau qu'on amènera à ébullition jusqu'à ce que l'eau déborde à l'extérieur de l'ustensile. On peut utiliser une pierre brûlante pour aider l'eau à déborder lorsqu'elle est déjà bouillante.

C'est peut-être à cela que votre amie a fait allusion...

Brakha Véhatsla'ha !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB