Cachériser un bijou

Rédigé le Mardi 20 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on cachériser un bijou, par exemple une bague ?

Si oui, comment faire ?

Toda Rabba de votre future réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'il est nécessaire de cachériser un bijou, à l'occasion de Pessa'h, par exemple, il suffit de faire une Hag'ala - verser de l'eau bouillante après l'avoir nettoyé correctement.

En général, ceci est nécessaire, uniquement, pour les bagues.

Voir Madrikh Hacacherout 'Eda 'Harédit, Halakha Chel Pessa'h [Rav Avraham Mordékhaï Feldman], volume 1, page 359, Halakha 102, Pisské Techouvot, chapitre 451, note 303.

2. Si le bijou risque de s’abîmer, il suffira de le nettoyer correctement.

Voir Nité Gabriel - Pessa'h, chapitre 64, Halakha 24 et Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 359.

3. Pour les Séfarades, il n'est pas nécessaire de verser de l'eau bouillante. Il suffit de le nettoyer correctement avec un détergent approprié.

Voir Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 359, note 278.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.