Calcul du Ma'asser sur la "carte restaurant"

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de David B.

Chalom Rav,

Mon entreprise a mis en place un système de carte restaurant pour financer les repas du midi, c'est comme une carte bleue.

Chaque début de mois on reçoit ainsi le versement pour le mois à venir (150 euros par exemple).

Elle fonctionne ainsi :

- Une partie est subventionnée par mon employeur, et une partie est retenue sur ma paie.

- Cette carte peut servir pour payer le repas mais aussi pour d'autres choses personnelles : courses, etc.

- Si la somme sur la carte n'est pas utilisée au bout d'un an, l'employeur la récupère ou bien peut prolonger la durée de validité de la somme, c'est lui qui choisit.

Comment se passe le calcul du Ma'asser pour cette carte ?

J'imagine que seule la partie versée par l'employeur est soumise au Ma'asser.

Le fait que la somme peut aussi finalement retourner chez l'employeur complique aussi le calcul, car finalement je n'en profiterai jamais.

Merci et Kol Touv,

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux à faire sera de calculer chaque mois le Ma'asser sur la somme que vous avez dépensé.

Il n'y a pas de différence entre la part payée par l'employeur et celle qui vous est retirée de votre paye, dans la mesure où vous ne prélevez pas le Ma'asser sur la partie prélevée de votre paye.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB