Catégories de Mouktsé

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Franck Z.

Bonjour,

Je souhaite savoir quelles sont les différentes catégories de Mouktsé dans les règles du respect de Chabbath, et comment se comporter envers ces différentes catégories ?

Merci par avance de vos éclaircissements.

Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Il est possible d'écrire un ouvrage de 200 à 300 pages sur les lois du Mouktsé. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je réponds à vos questions de la manière la plus intelligible possible.

Les définitions ne sont pas complètes. Elles ne sont qu'un bref aperçu de la splendeur des détails mentionnés dans la Halakha.

Voici les différentes catégories d'objets Mouktsé :

1. Mouktsé Mé'hamat 'Hessron Kiss - Objet de valeur [chandelier, ordinateur, appareil photo, etc.], généralement utilisé pour un travail interdit.

Interdiction formelle de déplacer les objets de cette catégorie.

2. Mouktsé Mé'hamat Goufo - Toute matière n'ayant pas la forme d'un objet utilisable [pierre, morceau de bois, etc.] et qui n'est pas utilisé dans un certain but. Exception faite pour les aliments consommables.

Interdiction formelle de déplacer les objets de cette catégorie.

3. Kéli Chémélakhto Léissour - Tout objet permettant de faire un travail interdit [marteau, aiguille à coudre, stylo, etc.]. La fourchette et l'assiette ne sont pas Mouktsé, car elles permettent de faire une action permise : manger.

Il est interdit de déplacer les objets de cette catégorie pour éviter qu'ils ne s'abiment à l'endroit où ils se trouvent.

Il est permis de déplacer les objets de cette catégorie pour les utiliser d'une manière permise : marteau pour casser une noix [si l'on a un casse-noix, il faut l'utiliser - Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 12].

Il est permis de déplacer les objets de cette catégorie pour utiliser l'endroit qu'ils occupent.

4. Bassiss Lédavar Haassour - Tout objet non-Mouktsé sur lequel est posé un Mouktsé. L'objet non-Mouktsé devient Mouktsé. Les détails de cette catégorie sont nombreux. Un des exemples les plus classiques : un tiroir dans lequel il y a certains objets Mouktsé et non-Mouktsé.

5. Nolad / Molid [traduction littérale : "nouvellement" existant / "Créer"] - "Chose" ayant été "créée" durant Chabbath, même la matière première existait déjà. Exemple : un non-juif a brûlé du bois durant Chabbath. La cendre [qui n'existait pas sous cette forme] ne peut être déplacée durant Chabbath, ni pour une utilisation permise, ni pour l'endroit qu'elle occupe [voir passage 3]. Les détails de cette catégorie sont nombreux. Voir Tossefot Betsa 2a, passage "Ka Salka Da'tine", d'où il ressort que même selon Rabbi Chimon, certains cas de Nolad sont interdits durant Chabbath.

Il est à noter que, mis à part l'interdiction de déplacer un Nolad, le fait même de donner naissance à une "nouvelle chose" est une interdiction en soi [Molid]. Exemple : mettre du parfum sur un habit = donner naissance / créer une "source" de parfum [objet "produisant" du parfum"].

6. Graf Chel Réi - Toute chose répugnante empêchant de rester dans l'endroit où elle se trouve. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 34. D'une manière générale, il est permis de déplacer la chose en question vers un endroit où il est permis de déplacer un objet. Les détails concernant cette catégorie sont nombreux.

7. Migo Déitkétsaé Lébène Hachemachot, Itkétsaé Lékoulé Yoma - Un objet ou un aliment ayant le statut de Mouktsé à l'entrée du Chabbath reste Mouktsé même s'il perd son statut Mouktsé durant Chabbath. Exemple : un habit bien mouillé qui sèche durant Chabbath. Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 63. De nombreux décisionnaires permettent de déplacer l'habit lorsqu'il aura séché [voir réponse 55038]. Les détails de cette catégorie sont nombreux.

Je rappelle à nouveau :

Les définitions ne sont pas complètes. Elles ne sont qu'un bref aperçu de la splendeur des détails mentionnés dans la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.