Chabbath Bar Mitsva : peut-on lire une seule montée de la Paracha ?

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon fils célèbre son Chabbat 'Hatan Bar Mitsva lors de la Paracha Béhar Bé'houkotay.

Ma question est : peut-il lire uniquement la première montée de la Paracha Béhar et uniquement la Paracha Béhar ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Un très grand Mazal Tov pour votre fils !

Que vous méritiez de voir ses enfants et ses petits-enfants, et d'assister aux mariages de tous les arrières petits-enfants en bonne santé et dans la joie, Amen.

La lecture de la Torah par le 'Hatan Bar Mitsva ne relève pas d'une obligation, mais plutôt d'une coutume qui a pour but de manifester qu'il est maintenant astreint aux Mitsvot et peut donc monter à la Torah.

Il pourra donc lire la montée de son choix, comme la première de Paracha Béhar. Il faut cependant prendre en compte que c'est le Cohen qui monte en premier ; c'est pourquoi, s'il choisit la lecture de cette montée, le 'Hatan Bar Mitsva ne montera pas forcement à cette montée, mais plutôt à une autre.

Voir Yalkout Yossef Kriat Hatorah 136, 3.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH