Chabbath : mettre de la brume pour fixer le maquillage

Rédigé le Lundi 26 Avril 2021
La question de Clémentine L.

Bonjour Rav,

Peut-on à Chabbath se vaporiser sur le visage de la brume (incolore) qui a pour propriété de fixer le maquillage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

1. Pour faire tenir le maquillage - appliqué AVANT Chabbath -, il est permis d'utiliser un spray fixateur, que ce soit pour fixer le fond de teint, les fards à paupières ou le rouge à lèvres [de la même manière qu'il est permis d'utiliser un brumisateur pour hydrater la peau].

2. Durant Chabbath, il est interdit de se maquiller. Choul'han 'Aroukh, chapitre 303, Halakha 25, Yalkout Yossef, chapitre 303, Halakha 7, chapitre 320, Halakha 4, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 56-57, chapitre 17, Halakha 19-24.

3. Pour les zones petites / sensibles du visage telles que les paupières ou les lèvres, il est interdit d'utiliser du gel fixateur ou de la crème fixatrice. Michna Broura, chapitre 327, passage 16, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 19-24.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.