Chabbath : mettre une serviette sur un plat posé sur la Plata

Rédigé le Samedi 13 Mai 2017
La question de Lea Simha A.

Bonjour Rav,

Peut-on couvrir avec une serviette un plat qui a été mis samedi midi sur la Plata et qui est déjà cuit à 100% avec du liquide (en minorité), sachant qu'il a déjà son couvercle ?

Est-ce Hatmana de mettre une serviette sur le couvercle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Votre question est :

« Est-il permis, durant Chabbath, de poser une serviette sur une marmite se trouvant sur la Plata ? Est-ce Hatmana de mettre une serviette sur le couvercle ? »

Réponse :

Il s’agit, donc, d’un cas où la serviette touche uniquement la partie supérieure de la marmite.

Selon les décisionnaires Séfarades

Selon les décisionnaires Séfarades, cela est permis.

Voir :

Ma’assé Hachabbath, chapitre 2, Halakha 63,

Yalkout Yossef - Chabbath [édition 5752], volume 1, page 111, Halakha 3,

Or Létsion, volume 2, chapitre 17, question 10 [dans cette question, il s’agit de couvrir avant Chabbath, mais selon les arguments mentionnés dans la note 10, on en déduit une permission durant Chabbath, également].

Selon les décisionnaires Ashkénazes

Selon les décisionnaires Ashkénazes, cela est permis.

Voir :

Or’hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 78 et 97.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.