Chabbath : préparer le papier toilette, obligation ?

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

J'habite chez mes parents et ils savent qu'il est interdit de couper du papier toilette à Chabbath, et j'ai donc installé des boîtes de mouchoirs qui ne se découpent pas, pour ne pas couper pendant Chabbath.

Mon père est assez religieux, mais, bizarrement, ne veut absolument rien entendre et fait exprès pendant Chabbath de mettre dans les toilettes du papier toilette.

Je pense qu'il ne veut pas se sentir obligé de quoi que ce soit et qu'il veut faire les Mitsvot qui lui plaisent seulement.

Ce Chabbath, j'ai enlevé le papier toilette et mon père l'a remis exprès et ça a créé quelques tensions entre nous.

Dois-je faire comme si de rien n'était ou me battre pour le respect total du Chabbath ?

Mon père est assez ouvert et pourra lire votre réponse.

Merci de répondre au nom de la Halakha et de ma position délicate par rapport à ça.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de couper le papier de toilette, étant donné que l'on est intéressé de le couper de telle sorte qu'il ait une certaine mesure.

D'après certains, le fait même de le couper est une forme de Métakène Mana, ce qui est interdit.

Il faut, donc, utiliser du papier prédécoupé, et, grâce au respect du Chabbath, nous pourrons mériter tous les biens du monde et être délivrés rapidement afin de voir Machia'h à notre tête, très bientôt.

De très nombreux décisionnaires font part de l'interdiction en question.

En cas d'oubli, il est permis de le couper d'une manière inhabituelle [avec le pied ou l'arrière de la main, par exemple] ou de l'utiliser sans le couper et placer, ensuite, le bout du rouleau dans la cuvette avant de déclencher le dispositif d’écoulement d’eau.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 40, réponse 6, Or'hot Chabbath, chapitre 11, Halakha 40, Rav Chalom Messas a écrit une longue réponse à ce sujet : Séfer Hazikaron - Rav Bétsalel Zolti, pages 601-607, Choul'han Chlomo - Chabbath, volume 2, page 204, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition, 5770, chapitre 14, Halakha 23, chapitre 23, Halakha 19, Chévet Halévi, volume 1, réponse 115, Aliba Déhilkhéta, volume 69, page 138, Ouvyome Hachabbath, chapitre 12, Halakha 16, Védaber Davar, chapitre 2, Halakha 33 et chapitre 9, Halakha 27, Léket Hachabbath, volume 2, page 181, Vayizra' Its'hak - Chabbath [Rav Chlomo Zafrani développement intéressant], pages 86-90, Min'hat Ich, chapitre 16, Halakha 27-28, Tsits Eliezer, volume 11, réponse 30, Mitsiyone Ora, volume 1, pages 94-101 [excellent développement], Michepeté Ouziel, volume 8, réponse 41 [tendance à permettre mais conseille vivement d'adopter une attitude rigoureuse et de préparer le papier avant Chabbath], Torat Hachabbath, chapitre 26, Halakha 4, Avné Dérekh, volume 6, réponse 54, volume 7, réponse 203, Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 3, page 97, Halakha 7, Ma'assé Hachabbath, chapitre 12, Halakha 34, Torat 'Haïm [Rav Daniel Yaacov Trabess] - Chabbath, réponse 38, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, page 274, chapitre 307, Halakha 49, volume 5, chapitre 340, pages 146, Halakha 6, page 388, Halakha 1.

Montre cette réponse à ton papa.

Si tu désires respecter le Chabbath en te conformant aux avis précités, utilise du papier prédécoupé, mais ne fais plus de remarques à ton papa.

Nous sommes à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.