Chabbath : qu'est-ce que le travail conscient ?

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

Mon Rav disait qu'il y avait sept caractéristiques pour Malékhèt Ma'hchévèt (travail conscient).

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le travail conscient pendant Chabbath et ce que sont les sept caractéristiques ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom,

Il s'agit plutôt de conditions pour qu'un travail interdit soit considéré comme tel Déoraïta (par la Torah) :

1. Que l'action soit bien accompagnée de l'intention que le travail interdit s'accomplisse.

2. Que le but de l'action soit similaire à celui qui fut nécessaire à la construction du Tabernacle.

3. Qu'il y ait bien un but constructif pour l'homme (et non une destruction).

4. Que l'action soit faite comme c'est l'habitude de la faire.

5. Que le fruit de l'action puisse durer.

6. Que le travail interdit soit réalisé complètement.

Toutes ces règles s'apprennent de la juxtaposition dans les versets de la Torah entre l'interdiction d'effectuer des travaux pendant Chabbath et la construction du Tabernacle.

Kol Touv.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB