Chabbath : sortir le Séfer Torah dès l'arrivée du 10ème homme du Minyan

Rédigé le Lundi 12 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Bien souvent, Chabbath matin, nous ne sommes pas Minyan alors que nous arrivons à Nichmat dans la Tefila.

Après avoir attendu quelques minutes, le Chalia'h Tsibour poursuit la Tefila (il ne fait pas "Barékhou", ni la répétition de la Amida) ; régulièrement, le dixième homme finit par arriver : peut-on dès lors sortir le Sefer Torah et faire Moussaf avec le Keter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Réponse : oui, sans aucun doute !!!

Il est obligatoire d'être en présence d'un Minyan pour Cha'harit. Ce n'était pas possible, certes, mais il n'est mentionné nulle part que cela empêchera de poursuivre correctement les prières [Séfer Torah et Moussaf].

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.