Chabbath : Utilisation de l'eau chaude dans un immeuble

Rédigé le Mercredi 5 Mars 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il autorisé d'utiliser l'eau chaude pendant Chabbath sachant qu'il s'agit d'un immeuble collectif ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Si vous habitez en France, l’eau chaude provient soit d’un réchauffement à gaz soit au fiul, et lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, de l’eau froide entre dans la réserve d’eau chaude et commence à se réchauffer, et vous transgressez un des 39 travaux interdits de Chabbath, qui est l’interdiction de cuire.

En Israël, le problème est différent. L’eau chaude provient en général des capteurs solaires (Doud Chémech). Le rav Ovadia zatsal (dans son responsa Yabia Omer, tome 4, chap. 34) explique qu’il est permis d’utiliser l’eau chaude, car l’intention de celui qui ouvre le robinet n’est pas de réchauffer l’eau froide qui entre dans la réserve, mais d’utiliser l’eau déjà réchauffée, et bien que cela soit inévitable, comme cette interdiction est d’ordre rabbinique (réchauffer de l’eau par un dérivé du soleil), cela sera permis.

Cependant, dans le cas où on aura allumé avant Chabbath le bouton pour réchauffer l’eau (pour les israéliens, le Doud électrique), il sera interdit d’utiliser cette eau tout au long de la soirée de Chabbath, comme on l’a expliqué pour les habitants de France.

Par contre, le lendemain, lorsqu’on aura estimé que l’eau chauffée eléctriquement avant Chabbath aura refroidi, on pourra utiliser l’eau chaude.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH