Projet dédié par un généreux donateur

"Chalia'h", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
La question de Willy M.

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qu’un Chalia'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Le Chalia'h est une personne mandatée afin d'agir pour celui qui l'envoie. Il a reçu le pouvoir de faire une action à sa place. Notre maîtres, les décisionnaires, le considèrent, donc, comme un "prolongement de la main" de celui qui le mandate.

Exemple :

Pour qu'un mariage soit effectif, le [futur] mari doit donner, en présence de deux témoins, à sa [future] femme, la bague et prononcer une certaine phrase.

La Torah nous apprend qu'il est possible de nommer un Chalia'h qui donnera la bague et qui prononcera la phrase [modifiée] à la place du mari. De cette manière, la femme deviendra l'épouse de celui qui mandate car on considère que c'est lui qui a agi. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 35, Halakha 1.

Il en est de même pour la femme. Elle peut mandater une femme ou un homme qui recevront [momentanément] la bague et au moment de la réception de la bague - après que l'homme ait prononcé la phrase modifiée - la femme ayant mandaté le Chalia'h devient son épouse [de l'homme]. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 36, Halakha 1 et 8.

La notion de Chalia'h se retrouve dans de très nombreux autres domaines de la Halakha.

N'oublions surtout pas que le 'Hazan / ministre officiant est le Chalia'h Tsibour - envoyé de la communauté et que le Mohel est le Chalia'h du papa pour faire la Brit Mila de son fils. Darké Moché - Yoré Déa, chapitre 264, passage 1.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur