Changer tous les jours les bougies de la 'Hanoukia, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 11 Décembre 2023
La question de Thierry B.

Bonjour,

Dois-je changer tous les jours les bougies de la 'Hanoukia ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est absolument pas obligatoire de changer les bougies de la 'Hanoukia, tous les soirs. Celles de la veille sont valables si elles resteront allumées durant 30 minutes après l'heure de la sortie des étoiles.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 673, Halakha 4 et chapitre 672, Halakha 1.

2. D'après certains de nos maîtres, il est bien de les changer, soit pour se rappeler du fait que, chaque jour, le miracle se renouvelait dans le Beth Hamikdach, soit pour agir pareillement aux Cohanim qui changeaient les mèches de la Ménorah tous les soirs.

Darké Moché, passage 6 sur Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 673, Kaf Ha'haïm, chapitre 673, passage 72.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.