Logo Torah-Box

Chanter la Tikva, permis ?

Rédigé le Lundi 15 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir s'il y a un problème à chanter la Tikva ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

C'est une question à tiroirs. Tout dépend du courant auquel on appartient.

Dans la Yéchiva du Rav Kook - Yéchivat Merkaz Harav - on ne chante pas la Tikva.

Dans les milieux dits « 'Harédi », également.

Voici la traduction de la Tikva :

Refrain : Tant qu'au fond du cœur, une âme juive palpite, et qu'en avant, vers l'Orient, un regard juif se tourne, notre espérance n'est pas morte, d'être un peuple libre dans notre terre, la terre de Sion et Jérusalem.

Deux mille ans d'exil n'ont pas éteint notre espoir, de voir se relever les ruines de notre sanctuaire, et d'entendre de nouveau la voix du prophète sur la terre de Sion et Jérusalem. Refrain.

Nous avons étendu la main vers l'ouest et vers l'est, et prié pour le retour à notre terre ancestrale; car Sion n'est pas oubliée dans notre cœur et Jérusalem est toujours gravée dans notre mémoire. Refrain.

1. Certains font remarquer que les mots en gras seraient problématiques car ils feraient allusion à une certaine émancipation. Voir Téhilim 88, verset 6 et Iyov 3, verset 19. Mais voir aussi, Samuel I, chapitre 17, fin du verset 25. Il faudrait donc, vérifier les intentions de l'auteur, Naftali Herz Imber [1856-1909].

2. Certains font aussi remarquer qu'Hachem n'est pas mentionné dans l'hymne.

Pour des explications plus détaillées et en ce qui vous concerne personnellement, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN